Life 2.0 : life has become customizable
English version

By Maciamo Hay,
le 15 avril 2014 (version française le 20 mai 2014)

Notre mode de vie va changer de plus en plus vite

La société humaine et la vie des individus sont sur le point de subir une transformation radicale en raison de l'accélération exponentielle des technologies. Découvrez ce qui se passera dans les 20 prochaines années.

Dans son livre qui a fait date The Singularity is Near, Ray Kurzweil explique comment les technologies liées à l'information progressent à un rythme exponentiel. Par exemple, en 1972, le microprocesseur d'un ordinateur personnel ne pouvait effectuer que 100.000 instructions par seconde (0,1 MIPS). En 1978, c'est passé à un million d'instructions par seconde (MIPS 1). En 1993, le Pentium d'Intel a atteint une vitesse de 100 MIPS. En 2002, une vitesse de traitement de 10.000 MIPS était devenue courante. En 30 ans, de 1972 à 2002, la vitesse d'un PC moyen a augmenté de 100,000 fois. Cette tendance s'accélère au fil du temps de façon hyperbolique, et est connue sous le nom de croissance exponentielle.

Il a fallu 21 ans, de 1972 à 1993, pour que la vitesse de calcul soit multipliée par 1000, mais seulement 10 ans de plus pour l'augmenter à nouveau par un même facteur. En d'autres termes, la vitesse a progressé deux fois plus vite. Ce phénomène a été observé pour pratiquement toutes les technologies, que ce soit pour la mémoire RAM, le stockage de données, le coût de séquençage de l'ADN, le nombre d'abonnés au téléphone mobile, le nombre de personnes connectées à Internet, ou encore la résolution des technologies d'imagerie.

Ray Kurzweil prédit qu'un ordinateur personnel de 1000 $ aura une puissance correspondant à la capacité du cerveau humain vers 2020, et sera 1000 fois plus puissant que le cerveau humain vers 2029. À ce moment-là, les ordinateurs auront une conscience propre et seront en mesure d'apprendre et de créer par eux-mêmes, sans intervention humaine. Les progrès scientifiques et technologiques seront effectués essentiellement par des ordinateurs. Les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et des transports seront presque entièrement automatisés et utiliseront très peu de main d'oeuvre humaine. Nous vivrons dans un monde d'abondance, dans lequel la pauvreté, les guerres et les maladies seront quasi inexistantes grâce aux nouvelles technologies repondant à tous nos besoins.

Vers 2045, un seul ordinateur personnel sera un milliard de fois plus intelligent que tous les êtres humains mis ensemble. Tout évoluera si vite qu'il y aura davantage de progrès technologique en un jour que dans toute l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. Ce moment est appelé la singularité technologique. Il ne s'agit pas d'une singularité mathématique proprement dite, c'est-à-dire d'une valeur approchante infini (comme la division par zéro), mais plutôt d'une explosion de l'intelligence artificielle si foudroyante qu'il devient impossible pour les humains de prédire ou même d'imaginer la direction que prendra le dévelopement technologique. On peut également interpréter la singularité comme le point de basculement au-delà duquel les êtres humains ne seront plus en mesure de prédire ce qui arrivera à l'avenir, même à court terme, ou encore le moment à partir duquel les humains relèguent le contrôle de leur destin à des machines super-intelligentes. La seule façon pour l'homme de suivre le rythme éffreiné du progrès sera de fusionner son cerveau avec ces superordinateurs à l'aide d'implants neuraux (également connu sous le nom d'interface neuronale directe - aussi appelée IND, ou BCI en anglais).

Que va-t-il se passer ?

Entre temps, la société humaine va subir une transformation profonde à un rythme de plus en plus rapide. Nous allons progressivement fusionner avec des machines et devenir des cyborgs quasiment immortels. Le progrès de la médecine rendra possible d'imprimer des organes pour remplacer ceux endommagés, de régénérer des organes avec des cellules souches, de se débarrasser des maladies et de rajeunir notre corps grâce aux thérapies géniques. Il sera possible d'augmenter la capacité de nos cinq sens, de notre intelligence, de nos émotion, d'abord à l'aide de dispositifs portables, puis avec des implants neuraux. On pourra également remplacer des membres ou organes de notre corps par des versions robotiques supérieures. Il deviendra possible de sauvegarder nos pensées et nos mémoires électroniquement, et même à terme de télécharger notre esprit dans un ordinateur, créant ainsi un clone ou un avatar digital de nous même.

Dans les dix prochaines années, des puces d'ordinateur vont s'incruster dans tous les objets de notre quotidien pour créer l'Internet des objets (IDO). L'Internet lui-même deviendra disponible gratuitement partout dans le monde, et avec l'arrivé des réseaux 5G sera tellement rapide qu'un film en Full HD pourra être téléchargé en une seconde.

Presque tout pourra être imprimé en 3D à très faible coût, et à terme nous imprimerons tous nos produits avec des imprimantes 3D chez nous plutôt que de les acheter en magasin ou de les commander. Les maisons elles mêmes seront construites par des imprimantes 3D géantes à l'aide de ces techniques tel que le contour crafting.

L'électricité produite par les panneaux solaires est déjà moins chère que celle du réseau dans certaines régions (Inde, Italie, Espagne, Allemagne, Californie) et finira par remplacer toutes les autres formes d'énergie grâce à la croissance exponentielle du rendement solaire et la chute des prix des panneaux photovoltaïques.

Les véhicules autonomes comme Google Car remplaceront rapidement les véhicules traditionnels. Des avions à réaction supersoniques à vocation commerciale seront deux fois plus rapides que les avions actuels. Les Vactrains (trains à sustentation magnétique sous vide) atteindront des vitesses allant jusqu'à 8000 km/h, et remplaceront même les avions à réaction supersoniques même pour les voyages longue distance. On prévoit déjà un tube transatlantique reliant New York à Londres en moins d'une heure !

À la fin des années 2020, les ordinateurs, robots et machines auront remplacé les humains dans la moitié des emplois existants en 2014. En 2035, 90% des emplois actuels pourraient avoir disparus. Le nombre d'enseignants va également diminuer avec l'avènement des cours en ligne ouvert et massif (CLOM, ou MOOC en anglais). Certains prédisent que la plupart des cours universitaires se donneront en ligne d'ici le début des années 2020.

Dans 10 à 15 ans, les maisons seront construites avec de nouveaux matériaux intelligents et des robots domestiques nous aideront à nettoyer, repasser, cuisiner et ranger la maison. La plupart des aliments seront produits dans des fermes verticales respectueuses de l'environnement et gérées de manière super-efficace par des robots. La viande in vitro remplacera la vraie viande, réduisant ainsi l'emprunte écologique de l'élevage.

Nous aurons des médicaments anti-vieillissement et des organes améliorées, comme les respirocytes, qui seront plus petites que les globules rouges mais pouront contenir des centaines de fois leur quantité d'oxygène, ce qui nous permettra de retenir notre souffle pendant plusieurs heures d'affilée. D'autres nanorobots pourraient améliorer ou même remplacer notre système immunitaire en attaquant les virus, bactéries nocives et même les cellules cancéreuses. Ils pourraient également réparer le corps de l'intérieur ou encore améliorer la connectivité entre nos neurones.

Les neuroprothèses rendront possible la télépathie de cerveau à cerveau. Ce n'est pas de la science-fiction, ça a déjà été testé. La réalité virtuelle totalement immersives avec haptiques avancés permettra de vivre dans des mondes virtuels et de toucher des objets virtuels comme s'ils étaient réels. Cela pourrait être comparé à entrer dans la Matrice (en référence au film The Matrix), à l'exception que nos cerveaux renforcés par ordinateur percevront plus de couleurs, plus de détails, des fréquences de sons plus larges, et pourront peut-être aussi voir en plus de dimensions que nous le faisons maintenant. Le virtuel et le réel vont fusionner et devenir supérieurs à notre réalité non améliorée. Télécharger notre esprit sur un ordinateur deviendra possible, peut-être dès les années 2030, bien que cela ne nous rendra pas immortels.

Quand tout cela va-t-il se passer ?

Voici une chronologie de l'estimation de la première adoption approximative des nouvelles technologies par la société . Beaucoup d'entre elles existent déjà au stade expérimental ou dans des formes qui ne sont pas encore prêtes à la commercialisation de masse. Les dates ci-dessous indiquent l'année à laquelle les technologies seront adoptées pour la première fois de manière commerciale, dans un premier temps par des personnes plus riches, plus au courant des technologies, ou plus soucieuses de leur santé. Comme pour tout le reste, il faudra des années ou des décennies avant que ces technologies deviennent généralisées à tous les niveaux de la société à travers le monde, et il y aura toujours des gens qui rejetent le changement ou refusent d'adopter certaines ou toutes nouvelles technologies, que ce soit pour des raisons religieuses (comme les Amish, les fondamentalistes, et certaines formes de New Age) ou tout simplement parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec ces technologies.

Deux grandes révolutions scientifiques auront lieu avant la singularité, une premier vers 2019-2020 et l'autre vers 2029-2030.

Notre vie va tellement changer à chacune de ces étapes que je les ai appelé les transformations vers l'Humain 2.0 et l'Humain 3.0, respectivement. La singularité, qui pourrait avoir lieu à tout moment au cours des années 2040's, marquera la transition vers l'Humain 4.0. Cette chronologie s'arrête à 2030 car il est trop difficile de prédire le taux de variation après cela.

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

2026

2027

2028

2029

2030

Début 2030



About - Contact - Disclaimer - Privacy Policy - Copyright © 2014-2018 VitaModularis.org All Rights Reserved.